>> Téléchargement au format .pdf <<
REGLEMENT DU STUDBOOK FRANÇAIS DU PONEY HAFLINGER
Article 11
Approbations des candidats étalons
Pour être approuvés pour produire au sein du stud-book français du Haflinger, les candidats étalons doivent :
- être inscrits au stud-book français du poney Haflinger ;
- avoir leur identité certifiée, leur génotype déterminé, leur carte d’immatriculation à jour ;
- être âgés d’au moins 3 ans au moment de la commission d’approbation pour la monte à 3 ans ;
- avoir participé au concours épreuve ;
- être présentés devant la commission d’approbation ;
- avoir obtenu un avis de la commission nationale d’approbation suivant les conditions définies dans le paragraphe suivant.
Les candidats étalons reçoivent de la part de la Commission d’Approbation une qualification qui déterminera le nombre de cartes de saillie.
- Admis = pas de limitation du nombre de cartes
- Ajourné = ne peuvent pas reproduire dans la race
- Agrément provisoire = pas de limitation du nombre de cartes, mais l’agrément est valable une seule saison de monte.
- Insuffisant = limitation à 1 carte maximum par an
A partir de la monte 2019, la fourniture du résultat du test PSSM à l’AFH est obligatoire pour la délivrance de carte(s) de saillie. Il appartient aux propriétaires de prendre les dispositions nécessaires en fonction du résultat du test. Celui-ci est publié par l’AFH et l’Ifce. Un candidat ayant eu un agrément provisoire doit obligatoirement se représenter aux épreuves de travail avant la saison de monte suivante. Le cheval qui n’est pas représenté dans les conditions précédemment citées obtiendra d’office la mention insuffisante devra repasser la totalité des épreuves s’il se représente à l’approbation.
Article 12
Commission nationale de confirmation des femelles
1) La commission nationale de confirmation est composée d’au moins 1 représentant de l’Association Française du Haflinger choisi dans la liste des juges de la race, dont le président de la commission.
2) La commission nationale de confirmation examine les animaux satisfaisant aux conditions d’accès à cette commission. Elle attribue la confirmation des femelles ou leur ajournement. Les motifs d’ajournement des femelles doivent figurer sur le procès verbal signé de tous les membres de la commission et conservé par l’IFCE. L’ajournement d’une femelle est prononcé pour une durée d’un an. Le second ajournement est considéré comme définitif.
Article 13
Confirmation des femelles
Pour être confirmées pour produire au sein du studbook français du poney Haflinger à compter de 1er janvier 2003, les juments doivent :
- être inscrites au studbook français du poney Haflinger ;
- avoir leur carte d’immatriculation mise à jour ;
- être âgées d’au moins 2 ans au moment de la commission de confirmation ;
- avoir obtenu un avis favorable de la commission nationale de confirmation
Les juments confirmées pour produire au sein du studbook français du poney Haflinger avant 2003 le demeurent. En cas de désaccord avec les notes attribuées lors de la confirmation, l’animal pourra être représenté une seule fois lors des tournées de confirmation. Il est conseillé d’effectuer le test PSSM pour les juments. Il appartient aux propriétaires de prendre les dispositions nécessaires en fonction du résultat du test. Celui-ci est publié par l’AFH et l’Ifce.
Article 14
Techniques de reproduction
Les produits issus d’insémination artificielle (congelée, fraîche ou réfrigérée) sont inscriptibles au studbook français du poney Haflinger.
Les produits issus de l’utilisation de transfert d’embryons sont inscriptibles au studbook français du poney Haflinger.
Aucun produit né d’une technique de reproduction par clonage ne peut être inscrit au studbook français du poney Haflinger