IDENTIFICATION DES ÉQUIDÉS
Vitale et obligatoire
Savoir reconnaître un cheval en toute circonstance est indispensable à la traçabilité sanitaire.
Faites identifier vos équidés et enregistrez-les au SIRE.
Des agents de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) contrôlent les détenteurs d’équidés sur leurs obligations pour une sécurité sanitaire accrue, pensez à vous mettre en règle sur l’ensemble des démarches ci-après.
Le non-respect de ces obligations sanitaires peut entraîner des sanctions de 450 à 1 500 € pour chaque manquement à la réglementation en vigueur.
Qu’il s’agisse d’attester de la propriété d’un cheval ou de son lieu de détention pour aller s’en occuper en plein confinement, recevoir des aides de l’état ou bénéficier d’actions de prévention de la gendarmerie contre les actes de cruauté, les données enregistrées dans le fichier central des équidés SIRE sont le support privilégié des services officiels.
Vitale et obligatoire
Savoir reconnaître un cheval en toute circonstance est indispensable à la traçabilité sanitaire.
Faites identifier vos équidés et enregistrez-les au SIRE.
Simple, gratuite mais pas automatique
Cette déclaration permet d’agir en cas de crise en répertoriant les lieux accueillant des chevaux sur le territoire.
Dès le premier équidé accueilli, déclarez-vous comme détenteur d’équidés auprès du SIRE.
Détenteur de 3 équidés ou plus
Le vétérinaire sanitaire occupe une place essentielle dans le dispositif de sécurité sanitaire (surveillance, prévention ou lutte contre les maladies).
Déclarez votre vétérinaire sanitaire à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) du département de votre lieu de détention.
En version informatique ou papier
Cet outil est indispensable pour suivre les équidés présents quels que soient leur nombre sur chaque lieu, leurs mouvements et divers éléments sanitaires.
Tenez votre registre d’élevage à jour avec tous les renseignements concernant le lieu de détention et les équidés présents
Plus d’informations sur www.ifce.fr
> rubrique SIRE & Démarches
> Sanitaire & détention
Informations susceptibles d’évoluer selon la réglementation en vigueur.
La PSSM est un sujet sur lequel le conseil d’administration de l’association travaille très sérieusement en étroite collaboration avec l’IFCE.
A ce titre, il a été décidé lors du dernier CA du 8 septembre 2017 que seul les étalons ayant été testés par le sang sur la PSSM chez LABEO pourront apparaître dans la liste des étalons diffusée sur la revue et le site internet.
De plus lors du CA du 14 septembre 2018 il a été décidé par le CA que désormais pour pouvoir obtenir un carnet de saillie, le propriétaire de l’étalon devra fournir un test PSSM réalisé sur le sang par LABEO et ce à partir de la saison de monte 2019. Le règlement de Stud Book et le règlement intérieur ont été modifiés en ce sens.
A partir de la monte 2019, la fourniture du résultat du test PSSM est obligatoire pour la délivrance de carte(s) de saillie.
Il appartient aux propriétaires de prendre les dispositions nécessaires en fonction du résultat du test. Celui-ci est publié par l’AFH et l’Ifce.
Un étalon étranger approuvé, arrivant en France en court de saison, pourra prétendre à 3 saillies au cours de la première saison de monte en France, sous réserve d’avoir fourni le résultat du test PSSM à l’AFH.
En conformité avec le règlement d’élevage et de sélection du berceau de la race, il devra obligatoirement se présenter devant la commission d’approbation des étalons de l’AFH pour être approuvé à produire dans le stud-book français les années suivantes.
Réservé aux étalons approuvés à produire dans la race et non utilisés en insémination artificielle.
Les contrôles sanitaires ont été supprimés pour les étalons qui ont demandé un carnet de saillies lors des dernières années et qui ont fournis des tests négatifs sur 2 années consécutives.
Les candidats étalons doivent fournir des tests sanitaires négatifs, d’une validité de moins de 60 jours, au plus tard le jour de la confirmation.
Pour être approuvé dans la race Haflinger, un étalon doit satisfaire aux conditions sanitaires du présent règlement.
La mise à la reproduction d’un étalon qui n’aurait pas satisfait à toutes les conditions sanitaires prescrites, pour produire au sein du stud-book Haflinger, engage la responsabilité conjointe du ou de ses propriétaires et de son étalonnier.
Les dispositions sanitaires prévues pour les étalons reproduisant en race Haflinger sont en tous points applicables aux boute-en-train du haras.
Les prélèvements sont réalisés par un vétérinaire sanitaire sur un animal dont l’identité a été vérifiée, conservés dans de bonnes conditions notamment de température, expédiés selon la réglementation en vigueur pour les produits biologiques, dans un délai conforme aux exigences liées à l’analyse, vers un laboratoire agréé ou habilité selon le cas et analysés selon les méthodes autorisées par le ministre chargé de l’agriculture.
La commission sanitaire est placée sous l’autorité du Président de la commission du stud-book Haflinger.
Elle est composée de deux vétérinaires désignés respectivement par l’Association Nationale Haflinger et lFCE.
La commission sanitaire :
Les décisions prises par la commission sanitaire, notamment la suspension de la monte, sont notifiées par l’IFCE.
En tant qu’organe de suivi épidémiologique de la race, la commission sanitaire est immédiatement informée, de tout résultat positif de maladies dont le contrôle est inscrit au présent règlement, sur un cheval produisant dans la race. Le commanditaire de l’analyse autorise donc implicitement le laboratoire à transmettre ces résultats à la commission sanitaire qui est tenue d’en respecter la confidentialité.
Le dépistage de l’artérite virale équine est obligatoirement effectué avant chaque monte par une épreuve de séro-neutralisation ou toute autre épreuve sérologique autorisée par le ministre chargé de l’agriculture. Tant que le résultat de cette épreuve sérologique montre une stabilité des anticorps (pas plus d’une dilution d’augmentation par rapport au test sérologique initial), une nouvelle recherche virologique du virus dans le sperme n’est pas obligatoire.
Par dérogation, les étalons valablement vaccinés contre l’artérite virale équine et sans rupture vaccinale ne sont pas soumis aux épreuves sérologique et virologique prévues ci-dessus. Pour être reconnues valables, les vaccinations doivent être réalisées par un vétérinaire selon les prescriptions de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin utilisé et après un test sérologique négatif réalisé moins de trente jours avant la date de la première injection vaccinale. En cas de rupture vaccinale, la reprise de vaccination est considérée comme valable après un test virologique sur sperme négatif datant de moins de trente jours. Les étalons présentant une épreuve virologique (recherche du virus ou de ses composants) positive sont reconnus excréteurs et ne sont pas autorisés à faire la monte. Toutefois, une dérogation peut être accordée, par le président de la commission de stud-book sur avis de la commission sanitaire sous réserve que la souche virale ne soit pas considérée comme pathogène par le laboratoire national de référence en la matière et sous réserve du respect d’un protocole technique garantissant la non-diffusion du virus et limitant la monte à un harem fermé.
L’AFH, en collaboration avec la FPPCF, a mis en place un partenariat avec LABEO pour obtenir un tarif préférentiel pour les adhérents de l’association, en ce qui concerne les différentes analyses biologiques (PSSM1 – Protocole étalons). Il vous faut remplir un formulaire dédié et l’envoyer avec le prélèvement sanguin effectué par un vétérinaire. Les adhérents à l’AFH peuvent demander ce formulaire par mail à asso.haflinger@gmail.com.
Attention à bien remplir le numéro SIRE pour que les résultats soient transmis automatiquement à l’IFCE par Labeo.