Les premiers problèmes
Durant près d’une vingtaine d’années, un programme d’élevage de la race et des origines du Haflinger va tenter de se structurer avec pour objectif d’être officiellement reconnu;
Cépendant, les premiers problèmes vont très vite survenir. En 1897, Folie 249 alors âgé de 23 ans, ne peut plus saillir. Il décèdera l’année suivante. La sélection sévère du programme d’élevage n’avait fait confirmer étalon qu’un seul de ses fils: Folie 14. Malheureusement ce dernier, âgé seulement de 10 ans, mourut subitement cette même année. La race Haflinger se retrouva sans aucun géniteur. Une recherche fut alors lancée pour retrouver les meilleurs poulains mâles de ces deux étalons. les poulains de 2 ans avaient déjà presque tous disparus ou étaient déjà castrés. Seul restaient les poulains de 1 an et ceux de l’année. On garda principalement trois étalons: Un fils de Folie 249: Hafling né en 1897- Deux fils de Folie 14: Genter 54 né en 1897 et Campi 32 né en 1896.
L’année suivante, les efforts des promoteurs furent récompensés. Un décret du ministère de l’agriculture datant du 2 mai 1898 instaura l’appellation officielle de la race « Haflinger ». Le petit cheval blond des montagnes tyroliennes était enfin reconnu…
La deuxième étape de cette reconnaissance suivra peu d’années après.
En effet, en 1904 le premier syndicat d’élevage fut créé à Mölten près de Hafling. Comprenant une cinquantaine de membres, il va poser les premières bases strictes d’un élevage organisé.
La création du stud-book
La période d’entre deux guerres marque l’avènement de la race Haflinger.
Malgré la séparation du Tyrol en deux, les promoteurs vont tenter de sauver l’élevage et de structurer la sélection.
En 1926, le stud-book officiel du haflinger est crée. Un centaine de juments y sont inscrites sous le nom d’OHAST (Original Haflinger Studen). Une centaine d’autres, achetées au tyrol Italien par les Autrichien rejoignent ce même stud-book en 1927. Pour les étalons, une sélection des meilleurs géniteurs descendants de Folie 249, Folie 14 et de leurs fils est mise en place. Quatre étalons possédant chacuns des caractéristiques particulières sont d’abord choisi pour fonder les 4 premières lignées:
- Nibbio (Niggl 2), né en 1920: Lignée N
- Stelvio, né en 1923: Lignée S
- Bolzano, né en 1915: Lignée B
- Liz Willi, né en 1921: Lignée W
Plus tard, trois autres étalons seront séléctionnés pour fonder les lignées ST, A et M
- Anselmo, né en 1926: Lignée A
- Massimo, né en 1927: Lignée M
- Student, né en 1927: Lignée ST
Mandl 1-8, le père de Stelvio (lignée S)
Le haflinger dans la vie agricole
Cheval de l’armée…mais aussi cheval de travail! En effet, il serait dommage d’oublier le premier travail du haflinger qui était celui de seconder les paysans tyroliens.
De la fin du XIXème à la moitié du XXème siècle, le petit cheval blond des Alpes faisait parti de la vie agricole. Auxiliaire des travaux agricole la semaine, Il tirait la charrue comme son cousin le Noriker avait appris à le faire. Parfois, il menait les tombereaux gorgés de paille et de foin jusqu’à la ferme. Le dimanche, il avait l’honneur de devenir un véritable cheval d’attelage qui conduisait la famille au village. Même l’hiver rigoureux des hauts plateaux du Tyrol ne faisait pas peur au petit cheval rustique.
Les routes devenues impraticables pour les roues de l’attelage, il était attelé à de petits traineaux.
Mandl 1-8, le père de Stelvio (lignée S)
A la conquête du monde
La seconde moitiés du XXème siècle est aussi pour le Haflinger le début d’une véritable conquête internationale.
- En 1961, un grand show est organisé à Innsbruck. La présentation des étalons, des juments et des poulains de la race tend à faire valoriser la race à l’étranger.
Dès lors, Le Haflinger séduit et commence à s’exporter chez les pays voisins. L’élevage se structure doucement en France, en Allemagne de l’est, en Suisse et en Yougoslavie. En Allemagne de Bavière, plusieurs juments achetées au Tyrol fondent un élevage régional plus tourné vers le modèle lourd utilisé pendant la guerre. Aux États-Unis, le premier Haflinger ayant traversé l’atlantique en 1958 va vite séduire le pays qui entame très vite son élevage.
- Dès 1963, a Hollande, la Belgique, la Hongrie, l’Albanie, la Pologne et la Grande-Bretagne rejoingnent la liste des adeptes de la race. Ils seront suivis de l’Australie, le Canada, la Colombie, le Brésil, la Thaïlande…
- En 1968, le Haflinger se retrouve exporté jusqu’au Bouthan et en Himalaya.
- En 1970, le haflinger est présent presque partout dans le monde. L’élevage se concrétise et s’appuie sur la création cette même année de nombreuses association de races: « L’association française du haflinger » et « The Haflinger society of Great Britain » entre autres…
- Enfin, 1975, marque l’apogée de la conquête mondiale des origines du haflinger avec la création de la « World haflinger Federation » regroupant l’ensemble des associations de la race d’une vingtaines de pays à travers le monde.