La lignée B
La lignée B est encore aujourd’hui la plus rare des 7 lignées haflinger.
Bolzano (1915)
Fondée par BOLZANO, un étalon d’1m44 né en 1915, elle fut victime des défauts de modèle et de robe chez certains de ses sujets.
Présente essentiellement dans le tyrol Italien après la première Guerre mondiale, les éleveurs privilégièrent très peu la reproduction des fils de Bolzano. Ainsi, à plusieurs reprises, la lignée faillie disparaitre.
Un des rare fils de Bolzano ayant sauvé le patrimoine génétique de la lignée fut LEZIO né en 1935. Il fut suivi entre autres, par son fils CAESAR en 1947, ses petits fils JUBEL en 1953 et KAISER en 1954; puis son arrière petit fils NABUCCO en 1957. Leur nom ne portait pas l’initiale B mais la lettre de l’année de naissance conformément au règlement Italien.
Dès les années 60, quelques éleveurs Autrichiens décidèrent de réagir. En 1965, un fils de Nabucco né l’année précédente: BOZEN (1964), fut choisi pour sauver les caractéristiques de ses ascendants.
Le fils de Bozen: BRENNER (1968), continua la lignée. Puis vint BECKET, un des fils de Brenner né en 1972 et enfin BRUTUS en 1976.
Ce dernier présentait des qualités bien meilleures que ses ancêtres. Il redonna alors aux éleveurs l’espoir de sauver la lignée et de la stabiliser définitivement.
Malheureusement, ces espoirs furent de courte durée: BENJO né en 1980, le seul fils de Brutus conservant les qualités de son père, mourut prématurément. la lignée se retrouva une seconde fois en danger…
Plus tard, une seconde tentative de sauvetage fut mise en place avec deux étalons frères: BACH né en 1977 et BERTHOL né en 1980. Ils descendaient de BASALT (1973) un autre fils de Brenner.
Malgré tout ces efforts, la lignée B reste encore aujourd’hui la moins représentée des 7 lignées haflinger. On peut citer cependant quelques représentant au Tyrol tel que BARKAS et son frère BUCHBERG; Tout deux, nés en 1996, sont des fils de BARRIQUE (1993) un étalon d’1m44 descendants de Bach.
Même si cela n’est pas toujours systématique, les descendants de Bolzano présente souvent une robe foncé voir alezan brulé et cerise. Ce sont cependant des poneys reconnu pour être volontaire au travail et assez sportifs.
Même si cela n’est pas toujours systématique, les descendants de Bolzano présente souvent une robe foncé voir alezan brulé et cerise. Ce sont cependant des poneys reconnu pour être volontaire au travail et assez sportifs.
La lignée N
La Lignée N est l’une des plus représentée et réputée dans le monde (avec la lignée A) des 7 lignées haflinger
Elle s’est surtout développée en Italie puis en Allemagne où l’on trouve actuellement un très grand nombre de sujet (trop pour certains…).
Elle fut fondée par l’étalon NIBBIO dont le nom d’origine était Niggl2. Né en 1920, il ne toisait que 1m35 au garrot et avait un tour de poitrine de 1m85! C’était un étalon petit et très costaud.
- Dans les années 40, la lignée va se diviser en deux branches distinctes. En Autriche et en Allemagne: NAZ, un étalon né en 1941, va continuer activement la lignée. C’était un fils de Bacco (1928) et un petit fils de Nibbio. Du coté Italien, c’est un autre petit fils de Nibbio et fils de Ilio (1934) qui va faire faire perdurer la lignée. Son nom: NAUTILUS (1944).
Naz aura trois fils étalons: NASTOR (1951), NERZ (1953) et NAXO (1952) qui sera le promoteur de la lignée N aux Etats-Unis.
- De son coté, Nautilus sera également le père de trois étalons Italiens: GENIUS, HOFRAT (1952) et HAFLING (1952). Les deux derniers dont la lettre du nom correspondait à l’année de naissance, vont avoir une descendance avec un nom commençant par H. Les étalons dont le nom commence par H sont donc issus de la lignée N et non d’une lignée spécifique!
Par la suite, plusieurs étalons vont se distinguer; notamment ceux issus des élevages Autrichiens et Allemands descendants de Naz et de son fils Nerz..
Entre autre, on peut en citer deux:
- NIKLAS, un étalon né en 1971; fils de Nepal (1967) et petit-fils de Nerz.
- NORDEN, né en 1966; Fils de Nenner (1958) et également petit fils de Nerz.
- Un des fils de Norden se fera particulièrement remarquer. Son nom est LIZ NORDWIND né en 1974.
Actuellement, Le plus célèbre des reproducteurs de la lignée N est un étalon Autrichien du nom de NABUCCO. Né en 1987 et toisant 1m44; c’est un fils de Nathan (1982), lui même fils de Liz Nordwind. Nabucco à été sacré champion suprème lors du dernier Haflinger World Show en 2005. Il est reconnu pour ses propres qualités mais surtout pour celles de ces produits.
Quelques fils de Nabucco:
- NORDTIROL, né en 1994. 1m46 au garrot. 2ème étalon de sa catégorie au Haflinger World Show en 2005.
- NOVALIS, né en 1998. 1m49 au garrot.
- NIZAS, né en 1997. 1m46 au garrot.
Nordtirol (1994)
Les sujets de la lignée N ont une tête expressive qui est parfois très arabisée. Ce sont des poneys sportifs dont certaines souches se sont révélés avoir beaucoup de sang…
La lignée ST
C’est la seule lignée possédant deux lettres (pour la différencier des S). elle descend de l’étalon STUDENT, né en 1927, 1m43 au garrot.
STUDENT (1927)
La plupart des descendants de STUDENT le sont par son fils STROMER
En Autriche on retrouve surtout des descendants de Stuermer, né en 1978, et descendant de Stormer. Aux USA, on retrouve beaucoup de ST qui descendent de Star, un grand étalon haflinger américain.
Les haflingers de la lignée ST ont toujours été très réputés. Il ont généralement une bonne taille et un squelette épais qui garanti leur force. Ce sont des poneys sportifs qui ont parfois fait leurs preuves par un bon coup de saut…