En France, l‘élevage du Haflinger présente un système structuré avec pour objectif: faire naitre les haflingers des futurs propriétaires tout en garantissant l’amélioration de la race.
Par l’amélioration, les éleveurs tentent de donner au haflinger un physique harmonieux mais ils essayent également de répondre aux fluctuations de la demande (celle d’un cheval polyvalent tourné vers le type selle aujourd’hui).
Afin de garantir une cohérence et une protection au sein de l’élevage français du haflinger, l’appellation est soumise à des règles strictes. Il est de même pour les modalités d’élevage et de sélection, le nom; le tout inscrit dans un stud-book qui fixe les règles.
L’élevage en France
Avec son caractère, sa polyvalence et son physique de star, le Haflinger a très vite conquis l’hexagone.
KORRIGANE AYLA ( Aladin-Z et Dona Allegra Del Luna par Liz Anthony)
Les premiers sujets furent importés du tyrol dès 1970. A partir de ce moment, l’élevage s’est rapidement développé et structuré. Durant les premières années, la plupart des étalons et poulinières provenait de l’importation. Mais dès 1975, la grande majorité des produits furent uniquement issues de l’élevage français. L’essor de l’attelage, du tourisme équestre et de ces activités annexes a contribué au développement de l’élevage du haflinger. L’engouement pour la race s’est ressenti à travers la croissance fulgurante de la production française.
Depuis le début des années 80, le nombre de naissance enregistré à presque triplé!
Aujourd’hui, le population globale de haflinger en France, bien que difficile à estimer, tourne aux environs de 8000 têtes. Parmi eux, on trouve plus ou moins 1500 juments à la reproduction pour 200 à 250 naissances en moyenne par an. Le nombre d’étalons en activité s’élève à une cinquantaine. Tous privés, Ils sont issus soit de l’élevage français, soit de l’importation (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, etc.). Leur approbation à la reproduction est le résultat d’une commission de confirmation annuelle très stricte. Cet agrément est également obligatoire pour toutes les juments destinées à être poulinière (cf. « la confirmation »).
Avec une centaine d’éleveurs, le haflinger est désormais présent sur l’ensemble du territoire. On retrouve des élevages aux quatre coins de l’hexagone.
Cependant, quelques régions concentrent la majorité des effectifs. Le Nord, les Côtes d’Armor, et le bas-Rhin sont parmi les plus peuplées de la race. En seconde position, on retrouve notamment la Moselle, le Finistère et le Pas-de-Calais.