Bon à savoir
En France, les étalons et juments portant un seul nom sont généralement des reproducteurs (trices) importés nés à l’étranger.
Pour avoir un poulain Haflinger « plein papiers », donc inscriptible dans le livre généalogique de naissance de la race Haflinger, le poulain doit obligatoirement être issu de 2 parents Haflinger, confirmés à la reproduction (père et mère) et inscrits dans le livre généalogique des reproducteurs.
A la naissance du poulain, une déclaration doit être remplie et retournée dans les quinze jours au SIRE (Système d’information relatif aux Equidés).
Limig Ayla (Autan et Dona Allegra Del Luna)
Elle se trouve généralement au dos du certificat délivré lors de la saillie. Un contrôle de filiation peut parfois être demandé si le père est étranger et pas agréé en France ou si la mère a été importée pleine. Attention, dans ces situations il y a des procédures spécifiques à suivre pour obtenir des papiers Haflinger. Renseignez-vous auprès de l’AFH.
Un premier signalement du poulain, est à effectuer sous la mère avant le sevrage (par un agent des haras ou un vétérinaire agrée). le second signalement a lieu à l’age de 18 mois. Il fait office de vérification du premier et est théoriquement définitif. Cependant, il est possible d’y faire ajouter des adjonctions par un vétérinaire au cours des premières années du cheval (nouvelle balzane, épis oublié…).
Depuis janvier 2008, tout les équidés doivent être obligatoirement munis d’un transpondeur (puce électronique). Il est impératif de le faire faire par un vétérinaire.
En France, seuls sont admis en race « Haflinger »:
– Règlement du stud book français: rubrique/ Le stud-book
– Renseignements pour les démarches administratives: http://www.haras-nationaux.fr
– Adresse du SIRE: S.I.R.E, BP3, 19231 ARNAC POMPADOUR
En Autriche, les Haflingers reçoivent un seul nom qui correspond à leur lignée. C’est une manière de classer les poneys en fonction de leurs origines. Les mâles reçoivent un nom dont la première lettre correspond à la lettre de leur père et donc de leur lignée. Comme il existe 7 lignées, il existe 7 initiales différentes pour les hongres et étalons (A,B, M, N, S, ST, W). Par exemple: l’étalon Autrichien « Mars » fils de « Midas » est de lignée M; L’étalon « Star » fils de « Stromer » est de la lignée ST.
En France, le réglement du stud-book impose aux haflingers d’avoir deux noms avec un maximum de 17 caractères (espaces compris).
Fidji Alba (Albator X Volc Ania)
En France, les étalons et juments portant un seul nom sont généralement des reproducteurs (trices) importés nés à l’étranger.